La plupart des dirigeants et RH que nous rencontrons expriment le souhait de travailler sur la qualité de vie au travail (QVT). En échangeant avec eux, nous constatons deux choses :
- Le « déclic » pour travailler sur ce sujet provient d’éléments très divers : convictions personnelles, résultats insatisfaisants d’une enquête collaborateurs, demande des OS, événement tragique, etc.
- Quels que soit les faits générateurs, nos interlocuteurs ont souvent du mal à savoir « par quel bout » prendre le sujet. Faut-il que je nomme un responsable du bonheur ? Faut-il former les gens à gérer leur stress ? Etc.
Notre définition de la qualité de vie au travail, volontairement simple, repose sur trois piliers :
Pour partir d’une bonne base, je suggère aux entreprises l’organisation d’ateliers QVT.
Le principe des ateliers QVT :
- Des collaborateurs qui s’expriment sur ces trois points chapitres précités en suivant une méthodologie qui favorise la remontée des difficultés et la recherche de solutions
- Une construction et un suivi collaboratif des plans d’actions qui permet à l’organisation de capitaliser sur le contenu des ateliers.
- Une animation par un intervenant externe: bien qu’un RH ait toutes les compétences requises, il est indispensable pour garantir une liberté de ton d’avoir un intervenant qui ne soit pas « juge et partie » aux yeux des collaborateurs.
***
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos modalités d’accompagnement sur ce sujet.