webleads-tracker

Flux pour
Articles
Commentaires

Avec l’arrivée de la nouvelle année, je me permets quelques prédictions.  Ces dernières combinent  les échanges que j’ai pu avoir avec des RH / managers, mes intuitions et, je l’avoue, quelques vœux personnels.

1. L’engagement des collaborateurs devient l’un des principaux indicateurs de l’entreprise. L’incertitude du contexte, l’empilement des projets de changement, la difficulté à dégager du temps managérial sont autant de facteurs qui augmentent les risques de désengagement. Les entreprises performantes suivent de près cet indicateur. Le baromètre annuel réalisé en mode « rétroviseur » disparait au profit d’un suivi par équipe hebdomadaire voire quotidien. Les tops manageurs sont objectivés sur cet indice, au même titre que sur les résultats trimestriels.

2. Le collaboratif gagne en maturité. On passe d’une logique d’installation d’outils à l’apprentissage du travail à plusieurs / à distance / en interculturel / de manière intergénérationnelle.

3. L’intrapreneuriat est de retour.  Plusieurs grandes entreprises font le choix d’extraire de leur organisation certaines fonctions liées à l’innovation (R&D, Développement marketing). L’idée n’est pas d’externaliser ces fonctions mais de les préserver des contraintes organisationnelles fortes (multiplicité des reportings, surrabondance d’outils IT, jeux politiques, etc.) qui rendent impossible l’innovation. Dans cette configuration, les RH sont facilitateurs et déchargent au maximum ces intrapreneurs des aspects administratifs.

4. La marque employeur s’efface au profit de l’expérience collaborateur : la logique de marque employeur trouve ses limites. Les labels du type « meilleur employeur » n’impressionnent plus les candidats. Le décalage entre la promesse et la réalité s’expose au grand jour avec la montée en puissance des sites de notation et d’avis type Glassdoor. Les entreprises n’ont d’autres choix que de travailler sur le fond (processus RH, qualité de vie au travail, etc.). Et c’est tant mieux ;-)

Je vous donne naturellement rendez-vous fin 2015 pour faire le bilan de ces prédictions. D’ici là, je vous souhaite une bonne année !

Articles similaires:

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire