Flux pour
Articles
Commentaires

L’initiative provient cette fois d’un twitternaute (internaute évoluant sur twitter) problament jeune diplomé et en tous les cas assurément enervé.

Ce dernier vient d’ouvrir un compte twitter baptisé, je cite, JobDeCrevard qui répertorie les offres d’emploi abusives à destination des jeunes dipômés. Le descriptif du compte est on ne peut plus explicite :

Envoyez vos annonces de jobs sous-payés grâce à la crise à [email protected] Tous les jours une sélection est publiée. Bienvenue dans un monde de Crevards

Les messages sont eux aussi très explicites et citent le nom des entreprises (Cf image ci-dessous)

Créé il y a seulement trois jours, le compte (qui n’a publié 23 messages) est déjà suivi par plus de 850 personnes.

A l’image du groupe Facebook boycottant les rencontres entreprises, l’initiative est exemplaire du mode de protestation de la Génération Y : face à un motif d’insatisfaction - ici les annonces d’emploi abusives à destination des jeunes diplomés - j’utilise les réseaux sociaux pour monter le sujet en épingle, nuire à la personne / organisation à la source du problème et mobiliser d’autres personnes contre elle.

Dans ce type de guérilla d’opinion, qui oppose souvent quelques étudiants à une puissante institution, il n’est pas pas rare que ce soit l’institution qui cède la première. On se souvient du groupe de protestation sur Facebook monté par des étudiants anglais qui avait fait plié la Banque HSBC sur une question de taux d’intérêt pour les étudiants. Dans un autre style, on peut citer le cas des groupes Warner Bross et NBC Universal (Cf. cet article), qui n’imaginaient pas une telle publicité pour leur offre de stage “chargé de mission - service antipiraterie”.

A n’en pas douter, le prochain vote de la loi Hadopi sur le piratage annonce d’autres actions de guérilla d’opinion. Certaines ont d’ailleurs déjà débuté et l’on apprend ici qu’une « armée » anti-hadopi a envahi les forums d’artistes qu’elle juge pro-Hadopi (Bénabar, Bruel, M.Pokora, Le Forestier), entraînant des perturbations sur les sites.

C’est moi ou il y a de la tension de l’air ?

Articles similaires:

Partagez

  • del.icio.us
  • blogmarks
  • Digg
  • Technorati
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • PDF

5 Réponses à “Les réseaux sociaux au service de la guérilla d’opinion”

  1. Guillaume dit :

    Lecteur - issu de la generation Y - assidu de votre blog, je viens de découvrir cet article et je voulais y apporter des précisions.
    Derrière ce compte : un cadre trentenaire à la recherche d’emploi et non pas un jeune diplômé. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers l’article d’e24.fr (http://minurl.fr/yra) qui l’a interviewé.
    De plus, les offres relayées ne sont pas nécessairement à destination des jeunes diplômés. Certaines recherchent des profils + seniors (parfois 8 ans d’expérience !). Mais bon, je pinaille car il est vrai que la plupart sont à destination de jeunes diplômés.
    En tout cas, merci pour ce blog et ses articles.

  2. Julien POUGET (La Generation Y. Com)No Gravatar dit :

    Merci pour la précision Guillaume. Au plaisir.

  3. Gr3nadeNo Gravatar dit :

    Bon, Après avoir fait le tour des twitts et suivi la plupart, on remarque que les twitt sont pour la plupart des blagues. En gros, certains postes annoncés à de 18 à 25K sont en fait à 36-37K€ (ben oui j’ai eu le culot d’appeler, moi) juste qu’ils ont affiché le salaire en net…. (ça arrive, des fois on confie la rédaction des annonces de recrutement à des jeunes diplomés sans expérience -voire stagiaires- ;) )
    Certains ne pinaillent pas tant que ça sur le diplômes et ont été échaudés par des jeunes diplomés qui en fait ne savaient rien faire de pratiques car ils ne versaient que dans la théorie et que leurs stages avaient été (très) superficiels (en gros à leurs yeux, beaucoup de jeunes diplômes venait sans réelle expérience pro). Donc ils prennent même une BAC + 2 avec 5 ans d’expérience, voire, ils renégocient le salaire à la hausse. (même HORS DE REGION PARISIENNE)

    Bon les job de l’apec rien de nouveau, d’ailleurs, c’est eux qui ont du racheter le nom de domaine “jobdecrevard.com”.
    Certaines annonces sont sérieuses, et les employeurs ne doutent de rien, cela dit, ils peuvent apparemment se passer de ses postes là, c’est juste un + pour eux, pas un impératif. Résultat ils investissent pas dans ces salaires.
    J’ai donc demandé si “un stagiaire motivé ne ferait pas plus l’affaire, s’il avait la garantie d’un tutorat accompagnés” et on m’a demandé très souvent si j’avais quelqu’un à proposer alors… Parfois c’est surtout un manque de compétence dans les Ressources humaines.

    Donc, pour ma conclusion, ok, c’est très génération Y comme truc, mais celle qui fait penser que c’est une bande de glandouilleurs (oui faut appeler un chat : un chat) et pas celle fait penser à des personnes qui viennent avec des compétences indispensables à la modernités des entreprises.
    Dommage.

  4. Julien POUGET (La Generation Y. Com)No Gravatar dit :

    D’accord sur la faiblesse au niveau des RH : afficher un salaire en net annuel est pour le moins “original” (d’autant plus qu’une simple recherche google permet de trouver des conseils et des modèles pour rédiger une annonce…)
    Cependant, comme moi tu as constaté que certaines annonces émanent d’entreprises nationales voire multinationales. L’argument de l’absence de RH est-il recevable dans ce type de groupe ?

    Moins d’accord sur ta proposition de caser un stagiaire à la place. Cela conduit aux dysfonctionnements que tu dénonces toi-même : “ça arrive, des fois on confie la rédaction des annonces de recrutement à des jeunes diplomés sans expérience -voire stagiaires- ;)

    Sur le jugement de valeur “glandouilleur”. Je pense hélas que le problème est plus complexe, certains employeurs ont des exigences démesurées qui découragent certains candidats. Le fait que plus de 1000 personnes se soient intéressés à ce twiternaute en moins d’une semaine est un autre indice à prendre en compte

    Merci pour le commentaire en tous les cas.

  5. Gr3nadeNo Gravatar dit :

    Moins d’accord sur ta proposition de caser un stagiaire à la place. Cela conduit aux dysfonctionnements que tu dénonces toi-même : « ça arrive, des fois on confie la rédaction des annonces de recrutement à des jeunes diplomés sans expérience -voire stagiaires- ;) »

    Ok, je m’incline. Effectivement.

    Cela dit concernant les grand groupes qui emploient des stagiaires comme RH : OH là !! Mais c’est même pas nouveau ! Et effectivement c’est un peu une honte. Essayez de passer un entretien TIC chez Orange, ou de postuler dans une SSII de + de 500 personnes… votre premier contact sera stagiaire !

Laisser un commentaire