Dans un article désormais célèbre paru en 2001, Marc Prensky introduisait la notion de « Digital Natives » [natifs numérique] pour parler des nouveaux étudiants auxquels il avait affaire.
L’idée était de caractériser le comportement d’individus nés avec le numérique et de montrer leur singularité au regard des « Digital Immigrants » [migrants numérique] pour qui l’entrée dans l’ère du numérique constitue un bouleversement majeur.
Progressivement, le terme de « digital natives » a été utilisé pour désigner les membres de la génération Y qui sont, comme chacun sait, de gros consommateurs d’internet et de technologie.
Mais en réalité, les Y sont souvent des « migrants précoces » du numérique. Ils ont grandi avec l’expansion d’internet mais ne sont pas « nés » avec. Les membres de la génération Z en revanche, nés après 1994, n’ont pas connu de monde sans internet et entretiennent un lien différent avec les TIC et Internet.
Vous en doutez ?
Je vous invite à consulter cette vidéo de Sophie Mateo qui est allée questionner des enfants de 7 à 11 ans sur leur usage d’internet.
Qualifiés de « Digital Natives » [natifs du numérique] par Marc Prensky[1], ces enfants de l’Internet se comportent différemment de leurs aînés, les « Digital Immigrants » [migrants du numérique] pour qui l’entrée dans l’ère du numérique constitue un bouleversement majeur.
[1] Spécialiste des technologies de l’information, auteur de « Digital Natives, Digital Immigrants », (MCB University Press, Vol. 9 No. 5, October 2001)
bonjour Julien
merci pour cette vidéo, pleine d’enseignements, bien instructive ! amusant d’extrapoler leurs remarques dans l’univers de l’entreprise.
Réponse de la Génération Y : Avec plaisir Franck
[…] This post was mentioned on Twitter by Kleiber nicolas, Elodie Boulanger. Elodie Boulanger said: Who are digital natives ? http://bit.ly/biDGg6 Generation Y […]
Bonjour,
Cette vidéo est tout simplement très révélatrice du monde dans lequel nous vivons…Merci beaucoup pour me l’avoir fait découvrir. M’intéressant actuellement beaucoup à cette fameuse génération Y, j’ai trouvé un magazine générationnelle dédiée à celle-ci, http://www.the-yers.fr, je vous invite à aller y jeter un œil, ca permet d’avoir d’autres connaissances concernant les attraits et les tendances de cette génération.