Flux pour
Articles
Commentaires

Un divorce conceptuel entre la génération Y et les médias de masse

A l’heure actuelle, pour chaque grand thème d’actualité (pauvreté, révolte, guerre, etc.), les médias de masse comme la télévision utilisent des « images références » figées (discours de l’Abbé Pierre, images de la Mai 68 montrant Daniel Cohn-Bendit, Bombardement de Bagdad, etc.).

Mon sentiment est qu’une part importante de la génération Y ne se reconnait pas dans ces « images références ». Leur caractère ancien joue sans doute un rôle mais ne suffit pas à expliquer ce divorce conceptuel. Ce qui rebute le plus les Y, c’est leur apparente intangibilité. Ce sentiment que rien ne bouge et qu’ils devront continuer, pour illustrer des concepts de base comme la liberté, l’égalité ou la révolte, à puiser dans les exemples et les images du passé.

Des Y qui construisent « leurs » mythes en parallèle

L’exemple d’ « Axxo » est à ce titre intéressant. Ce nom ne vous dit sans doute rien mais il constitue un bon exemple de référence culturelle pour la génération Y. Né dans l’univers numérique, Axxo (il s’agit d’un pseudonyme) a pour terrain de jeu internet et les sites de téléchargements. Son passe-temps favoris consiste à mettre en ligne, peu après leur sortie au cinéma, des copies des grands films hollywoodiens.

Simple pirate ? En apparence seulement. Cet internaute, met certes des films à disposition d’autres internautes sans autorisation mais ce qu’il représente aujourd’hui dépasse largement ceci. Alors que les puissants lobbies de l’industrie cinématographique cherchent activement à le localiser, Axxo continue son action et se paie le luxe de communiquer. Il explique sur des forums ouverts à tous sa philosophie de partage désintéressé et son refus de la marchandisation effrénée du monde. Des millions d’internautes téléchargent ses contenus et dialoguent ouvertement avec lui.

Par son refus argumenté de se soumettre, Axxo est rapidement devenu une icône de la de la rébellion pour nombre de jeunes Y. Bien plus, à n’en pas douter, qu’un Daniel Cohn Bendit narguant les CRS à la sortie de la Sorbonne.
D’ailleurs c’est qui Daniel Cohn Bendit ?

Articles similaires:

Partagez

  • del.icio.us
  • blogmarks
  • Digg
  • Technorati
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Viadeo
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
  • Turn this article into a PDF!

Aucune réponse à “Les Mythes de la Generation Y”

  1. MayaNo Gravatar dit :

    Il y a toujours quelque chose à dire sur l’ordre établit.
    (Désolée pour ce que je vais dire ensuite, mais je donne mon avis sans qu’on me le demande) La génération qui nous précède est un peu passive à nos yeux, elle suis le mouvement et se laisse aller à ce que le Fata veut bien faire d’elle. Elle aime les leader et se laisse volontiers guider.
    La génération Y, ce sont toutes ces personnes qui pensent que le pouvoir est est en elles, qui se pensent acteurs de leur vie, et non là pour supporter, accepter.
    Le maitre (et c’est un bon choix que d’employer le mot maitre) mot de la génération Y (je pense et à mon humble avis), c’est le refus de la résignation, la lutte contre les « c’est comme ça » ; on a fait de nous des enfants rois, on a donc le pouvoir de changer notre royaume.

    Le proverbe qui dit qu’un peuple qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre, c’est aussi un peuple qui transmet de génération en génération une crainte, de plus en plus irrationnelle, auquel la génération Y se refuse, la peur, c’est pour les autres.

Laisser un commentaire

S'abonner aux commentaires de cet article