mardi 30 septembre 2008

La generation Y travaille à l'horizontale


Qu’il s’agisse d’organisation du travail, d’amour ou de loisir, une des particularités de la génération Y est son fonctionnement très « horizontal ». Ce terme s’entend par opposition aux systèmes pyramidaux ou hiérarchiques classiques qui prédominent encore souvent dans les rapports entre individus.

Dans l’organisation du travail, les membres de la génération Y ont moins tendance que leurs ainés à considérer la hiérarchie ou l'organigramme comme l’alpha et l’oméga des rapports humains.

Ce pragmatisme à l’égard de la hiérarchie se traduit notamment dans la façon dont les Y appréhendent les décisions qui ont été prises « au-dessus » d’eux. Ils éprouvent moins de difficulté que leurs ainés à questionner des décisions prises à des niveaux très supérieurs à ceux auxquels ils évoluent. Qu’il s’agisse de stratégie d’entreprise, ou d’organisation du travail, les Y hésitent moins à donner leur avis (même si on leur demande rarement) et à afficher leur perplexité voire leur désaccord.

Perçues à tort comme relevant d’un complexe de supériorité, ces prises de position des Y révèlent en réalité un mode de pensée naturellement plus horizontal que leur aînés. Spontanément, les Y pensent, travaillent, et interagissent sur un mode plus collaboratif. Ils sont à l’aise avec les travaux de groupe et autres « brainstorming ». Les nouveaux outils de l’ère Internet sont pour beaucoup une évidence car ils collent à cette philosophie horizontale. En témoigne le succès des wikis, popularisés par le site internet Wikipedia


0 commentaires: