webleads-tracker

Flux pour
Articles
Commentaires

Dans la lignée de ses précédents travaux, l’institut Pew vient de publier une étude* sur la façon dont les différentes générations s’informent. Deux grandes questions ont été traitées : le(s) media(s) utilisé(s) pour s’informer et le temps consacré par jour à cette activité.

L’étude concerne la population américaine mais une bonne partie du raisonnement me semble transposable dans d’autres pays.

Ce que l’étude nous apprend en synthèse :

  • Les jeunes consacrent beaucoup moins de temps à s’informer que leur aînés (84 minutes par jours en moyenne pour les plus seniors contre 46 minutes pour la jeune génération – cf. graphique ci-dessous)
  • L’effet générationnel joue à plein. Réalisée à échéance régulière, l’étude montre que la génération Y consommait déjà moins d’information par le passé et l’avancée en âge n’a pas changé la donne pour eux (comme pour les autres générations). Dit autrement, il est peu probable qu’en vieillissant, la génération Y rejoigne les niveaux de consommation des seniors actuels.
    • En cela l’étude confirme celle du Ministère de la culture français dont nous nous étions fait l’écho ici .
  • Les générations n’éprouvent pas le même plaisir à consommer de l’information (58% des 67-84 ans y trouve une satisfaction contre seulement 29% pour les 18-31 ans)
  • La télévision reste moyen d’information le plus populaire pour s’informer (à l’exception notable de la génération Y qui place internet en premier)

 * Disponible ici en anglais

Articles similaires:

Be Sociable, Share!

Une Réponse à “La génération Y passe (beaucoup) moins de temps à suivre l’actualité”

  1. DavidNo Gravatar dit :

    La télé?
    C’est quoi ça?

    Ha oui, le truc qui prenait la poussière et que j’ai jeté il y a quelques années.
    D’ailleurs, une télé en moins = 130€ d’économie annuel. Soit 4 mois d’abonnement à internet! :)

    Ne pas oublier que les informations sont plus proche du niveau des chiens écrasés que d’un vrai niveau d’information intéressant et nous apprenant quelque chose.
    Parlez pendant 6 mois du même sujet en boucle est à priori la norme pour le JT.
    Sur internet, un sujet me gonfle, je peux zapper.

Laisser un commentaire