webleads-tracker

Flux pour
Articles
Commentaires

classement_twitter - Copie

A l’image des entreprises, nos grandes écoles de commerce ont à coeur d’attirer les jeunes de la génération Y. La « guerre des talents » que connaissent les DRH est aussi une réalité pour ces institutions. Il s’agit d’attirer les meilleurs élèves dans un contexte de forte concurrence au niveau mondial.

Conscientes de faire face à un public de digital natives, les écoles misent de plus en plus sur Internet pour promouvoir leur image. On constate ainsi une multiplication des lipdubs et autres vidéos virales n’ayant d’autre but que de faire le buzz sur Internet. En témoigne, la récente campagne de ESCP Europe dont nous nous faisions récemment l’echo.

Un autre indice de ce virage numérique des écoles réside dans la présence grandissante de ces dernières sur les réseaux sociaux au travers de pages Facebook, chaînes Youtube, etc.

Mais qu’en est-il pour Twitter ? Les écoles y sont-elles présentes ? Quelles sont les écoles les plus en pointes ?

C’est ce qui je vous propose de découvrir dans ce dossier où nous avons passé au crible les 40 premières écoles de commerce figurant dans le classement 2010 de l’Etudiant.

Premiers enseignements :

  • La plupart des écoles sont présentes sur Twitter

Première surprise, 62,5 % des écoles de commerce dispose d’un compte Twitter. Ce chiffre monte même à 90% pour les écoles « de rang A ».

Derrière ce chiffre élevé, qui laisse à penser que les écoles sont toutes technophiles, se cachent parfois d’autres préoccupations.

Ainsi, certaines écoles n’ont ouvert de compte Twitter que pour réserver leur nom et éviter un cybersquattage. C’est probablement le cas d’Audencia et de l’ESC Montpellier qui n’ont publié qu’un message depuis la création de leur compte il y a plusieurs mois.

Au petit jeu de la préemption, on peut saluer la célérité de l’ESC Rennes qui a, en complément de son propre nom, réservé le nom « businesschool » dans lequel elle se présente en anglais.

  • Les absentes

Sauf erreur de notre part, les écoles suivantes n’ont pas de compte Twitter :

Reims Management School, IESEG, ESC Bordeaux, EM Strasbourg, ICN Business School, EM Normandie, ESC Clermont, ESC La Rochelle, EDC, ESC Amiens Picardie, ESDES, Négocia Master, ESIEE Management, ESC Saint Etienne, ESC Chambéry

  • Les étudiants parfois en avance sur leur école

Il existe plusieurs cas où, en dépit de l’inactivité du compte de l’école, les étudiants ont choisit de le suivre malgré tout. C’est par exemple le cas de l’ESC Toulouse ou de l’EM Lyon qui sont suivis par plus de 130 personnes (dont de nombreux étudiants) alors même que le compte est à l’arrêt. Dans ces cas, la mobilisation s’apparente à un forcing amical pour que l’école réactive son compte.

Autre illustration, un internaute qui regrettait l’absence de ESCP Europe sur Twitter a créé un compte d’information officieux (@escp_europe) sur l’école. Interrogé sur le sujet, l’intéressé explique : « j’ai monté ce compte constatant l’absence d’ESCP europe sur twitter, depuis c’est corrigé avec @ESCPeurope ». A bon entendeur…

  • Seules quelques écoles mettent en valeur leur présence sur les réseaux sociaux

Si toutes les écoles affichent fièrement leurs accréditations (Equis, ACSB, etc.) sur leur site, seules un quart d’entre elles renvoient sous forme de liens vers leurs espaces sociaux (pages Facebook, chaînes Youtube, etc.)

Difficile de dire s’il s’agit d’un oubli où si ces dernières jugent inutile de mentionner leur présence sur les réseaux sociaux. De son côté, HEC a basculé et affiche désormais fièrement sur la page d’accueil de son site les liens vers ses espaces sur Linkedin, Twitter et Youtube. Faut-il y voir un signe ?

  • Au vu des critères, les trois meilleurs sont…

podium_twitter

Listes des écoles présentes

Vous trouverez ci dessous la liste complète des écoles présentes sur Twitter. Pour suivre l’ensemble de ces comptes, vous pouvez utiliser la liste que nous avons créé : @business-school-france

Et pour me suivre, c’est @jpouget ;-)


Classement Twitter LaGenerationY

École

Compte
Twitter @

Followers

Tweets publiés

Dernier twitt

HEC

@HECParis

1055

117

18-déc.

ESCP Europe

@ESCPeurope

350

192

25-déc

EDHEC

@EDHEC_BSchool

251

387

16-déc

ESC Grenoble

@Grenoble_EM

215

48

18-déc

ESC Rennes

@escrennes

197

61

11-déc


EM Lyon

@EMLYON_Official

137


3


16-Avril

ESC Dijon

@escdijon

136

51

15-déc


ESC Toulouse
@ESCToulouse

132


2


9-Juin

ESG

@esgparis

129

220

27-déc

SKEMA BS

@Skema_BS

122

9

27-nov

ESSCA

@ESSCASchool

117

13

12-déc

Euromed
Management

@EuromedMgmt

115

42

11-déc

Télécom Ecole
de Management

@TelecomEM

108

62

21-déc

ESC Tours-Poitiers

@escem

107

112

20-déc

ISC

@iscparisschool

96

32

19-déc

ESC Bretagne-Brest

@ESCBrest

61

25

15-déc

ESC Montpellier

@esc_montpellier

57

1

04-mai

ESC Troyes

@groupeesctroyes

45

28

23-déc

Audencia

@audencia

29

1

06-oct

ISG

@isg

24

228

24-déc

INSEEC

@INSEEC

21

4

15-déc

Rouen BS

@rouenbs

20

14

23-déc

ESSEC

@MG_Alumni

19

5

04-nov

ESCE

@ESCEAlumni

17

2

26-déc

Advancia Master

@ESCEAlumni

2

2

18-déc




Méthodologie

La liste ne prend en compte que le compte Twitter de l’école / du cursus général. Ne sont donc pas pris en compte les comptes spécialisés (type MBA, masters, incubateur, junior entreprise, club finance, etc.)

Pour chaque école, nous avons passé en revue plusieurs critères :

Le nombre de followers, qui indique combien de personnes suive le compte et donne un indice de sa popularité.

Le nombre de messages publiés et la date de publication du dernier message. Ceci permet de mesure le niveau d’activité du compte.

Enfin, nous avons regardé si les écoles faisait un lien vers leurs espaces sociaux (Twitter, Facebook, etc.) depuis leur site corporate. Ceci permet notamment de mesurer l’importance qu’accorde l’école aux réseaux sociaux en général et à Twitter en particulier.

Les relevés ont été réalisés le 28/12/2009.

Articles similaires:

Be Sociable, Share!

6 Réponses à “Les écoles de commerce à l’assault de Twitter”

  1. […] en octobre dernier. Julien Pouget, dans son blog sur la génération Y, y revient en passant au crible les comptes Twitter des écoles de commerce figurant dans le classement 2010 de […]

  2. mannyNo Gravatar dit :

    Etude originale et fournie ! Hormis le classement, le coup des étudiants qui « forcent amicalement » la main de leur école pour que celles-ci s’implantent sur Twitter est un comportement très intéressant. En espérant que celles qui n’y sont pas, et elles sont encore nombreuses apparemment, rattrapent vite leur retard, ça ne leur couterait pas grand chose…

    Réponse de La Génération Y : Merci pour le commentaire et bonne continuation à votre site (http://economiemagazine.fr)

  3. MassicotNo Gravatar dit :

    Le compte Twitter officiel du groupe ESC Toulouse est désormais celui-ci: @ToulouseBSchool
    Un grand merci pour votre étude, on tentera de faire mieux pour le classement suivant

    Aussi, je tiens à vous signaler une initiative originale. Sachez que le réseau des anciens diplômés de l’ESC Toulouse est déjà très actif sur Twitter. Le compte dédié uniquement aux anciens est accessible à cette adresse : http://twitter.com/AnciensESCT . Il est animé par des community manager bénévoles et anciens diplômés du groupe ESC Toulouse.

  4. SébastienNo Gravatar dit :

    Beau tour d’horizon de la présence des ESC sur Twitter… Et pour les post Bac ? Dans notre secteur l’activité sur Twitter est aussi très présente : http://twitter.com/ecoledecommerce
    From : http://www.ecoles-idrac.com

    Réponse de la Génération Y : Et pourquoi pas ! Merci pour la suggestion et au plaisir d’échanger

  5. […] Lire la suite et consultez le classement […]

  6. Olivier de LagardeNo Gravatar dit :

    N’oublions pas les écoles présentes à travers le compte de leur directeur. Exemple immodeste, l’Ecole nationale d’assurances : http://www.twitter.com/odelagarde

    Réponse de La Génération Y : absolument d’accord ! Il est vrai que les Directeurs jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion de l’image de leur école. En témoigne les blogs de Richard Descoings (Sce Po) ou de Denis Lapert (Télécom Ecole de Management).
    Je ne peux donc que vous engager à suivre le compte de l’Enass, la grande école de l’assurance. –> http://www.twitter.com/odelagarde

Laisser un commentaire