webleads-tracker

Flux pour
Articles
Commentaires

Internet senior

Illustration de Colcanopa

Des seniors de plus en plus actifs sur Internet

L’Institut Nielsen vient de le souligner dans une étude, les seniors sont de plus en plus actif sur Internet.
Quelques chiffres pour illustrer (NB : ces chiffres concernent la population américaine mais pointent quelques tendances de fond)

  • Le nombre de plus de 65 ans utilisant Internet a augmenté de 55% entre 2004 et 2009
  • Le temps passé par les seniors sur Internet est passé de 52 à 58 heures par mois.
  • Le top 3 des sites fréquentés par les plus de 65 ans est :  1 : Google Search – 2 : Windows media player – 3 : Facebook

Nielsen précise également que la part des seniors qui fréquente Facebook est identique à celle des adolescents.

Ce chiffre est confirmé d’une autre manière par l’Institut Pew qui souligne une augmentation de l’âge moyen des utilisateurs de Facebook (qui est passé de 26 ans  à  33 ans entre 2007 et 2008)

Dès lors, comment interpréter les derniers chiffres montrant une adoption croissante des jeunes pour Twitter ?

Deux explications sont envisageables:

1. Les jeunes générations souhaite avoir « leur » réseau social et vivent mal la cohabitation avec les parents / grands-parents. L’adoption de Twitter serait donc une adoption par défaut, voire une quasi-fuite (« tout sauf me retrouver au même endroit que mes vieux »)

2. L’adoption des réseaux sociaux suit le processus d’adoption des technologies (early adopters, fast followers, etc.). Dans ce cas, l’adoption (et l’abandon) des réseaux sociaux se ferait par strates générationnelles successives et les différences générationnelles dans l’utilisation de l’Internet (présentées ici) ne seraient que temporaires.

Articles similaires:

Be Sociable, Share!

3 Réponses à “Réseaux sociaux : les générations peuvent-elles cohabiter ?”

  1. MichelNo Gravatar dit :

    Les jeunes séniors et séniors sont de plus en plus au fait des nouvelles tendances internet et désire y participer.
    Les réseaux sociaux font parties de ces tendances qui les intéressent. http://www.beboomer.com en est l’exemple, ce réseau social s’adresse aux plus de 45 ans. Il a été conçu spécialement pour eux, les outils classiques (messagerie, chat, groupe, blog, web magazine) sont simples d’utilisation.
    Les membres peuvent communiquer avec leur réseau, partager leurs passions, leurs centres d’intérêt et leurs projets,…
    De plus, un service emploi et association permet le recherche d’emploi pour les personnes sans emploi et de participer à la vie associative.

  2. EricNo Gravatar dit :

    From : http://humainaucoeurdunumerique.blogspot.com/
    Merci Julien pour cet article. Très intéressant cette rectification sur la tendance de la présence des séniors. Mais de qui parlons nous, du sénior à la retraite ?, le déjà sénior actif dès 45 ans version entreprise à la Française? ou encore du sénior professionnel indépendant ? Le terme est devenu trop générique pour qu’il est encore du sens.

    Ce que vous montrez de plus intéressant selon moi est l’existence croissante de la fracture générationnelle que certains geek pensent être numérique alors que je crois venir de sources bien différentes et notamment relationnelles. Mais rien n’est irréversible et rien n’est généralité.

    Cela confrontent les entreprises Françaises à gérer de lourds problèmes. Si la reconciliation entre les générations n’est pas entamée nous perdrons le capital des qualités complémentaires de la diversité générationnelle en entreprise. Et à une époque où le capital talents après celui de clients, est en passe de devenir mondialement plus important que les produits ou les prix, il se serait tragique pour notre pays de ne pas pouvoir disposer de toutes les forces vives, intelligences et expériences disponibles pour la compétition du monde. Et sur ce plan les générations se complètent.

    Bonne année à tous

    Réponse de la génération Y :
    Merci pour le commentaire Eric. Je partage naturellement votre avis concernant la complémentarité des générations. La diversité générationnelle est des axes sur lesquels les entreprises travaillent de plus en plus. Bonne année à vous également.

Laisser un commentaire