webleads-tracker

Flux pour
Articles
Commentaires

conflit_de generation

Coup de projecteur sur un dossier fort intéressant du quotidien La Croix consacré aux générations. Parmi les différents thèmes évoqués, je retiens celui rarement abordé du conflit de génération à propos duquel ont été recueillis les témoignages suivants:

Herve_le_BrasHervé Le Bras,  démographe –   «Il n’y a pas de guerre des générations mais des écarts qui se creusent. […] Dans les années 1970, les pauvres étaient des personnes âgées, aujourd’hui les pauvres ce sont plutôt les jeunes. Le taux de chômage est plus important chez les jeunes que parmi les seniors. Les personnes âgées ont un patrimoine plus important que les actifs. La société a précarisé les jeunes au profit des personnes âgées […] On peut souhaiter aux jeunes de devenir des vieux ! »

Benoist ApparuBenoist Apparu, secrétaire d’État au logement et à l’urbanisme «Il existe un conflit potentiel sur trois sujets majeurs : la dette, les retraites et l’environnement […] Si nos aînés ont bénéficié des Trente Glorieuses et du plein-emploi, tant mieux pour eux et les générations qui suivent ne peuvent pas leur en faire le reproche. Alors que sur la dette, les retraites, et l’environnement, ceux qui arrivent pourront dire à leurs aînés : vous n’avez pas fait ce qu’il fallait !

Thibault Lanxade

Thibault Lanxade, chef d’entreprise - […] Je ne crois pas au conflit entre les générations. Mais il faut être vigilant. Les manifestations contre le CPE en 2005 sont d’ailleurs là pour nous le rappeler. Nous devons aussi, collectivement, faire preuve de beaucoup de pédagogie, compte tenu de notre déficit de culture économique. Mais la meilleure manière de laisser les jeunes s’exprimer est de leur confier plus de postes de responsabilité. C’est valable autant dans le monde politique que dans les milieux économiques. Car qu’on le veuille ou non, il y a ce sentiment dans l’opinion que l’actuelle génération est déjà depuis très longtemps en place. »

Et vous, vous y croyez au conflit de générations ?

Hervé Le Bras (né le 6 juin 1943) est un démographe directeur d’études à l’INED (Institut national d’études démographiques), enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Articles similaires:

Be Sociable, Share!

8 Réponses à “Ils parlent du conflit de générations”

  1. FredericNo Gravatar dit :

    Merci pour cet article.
    J’espère que nous n’allons pas vers une guerre des générations mais certains éléments (déficits, abus des stagiaires, exclusion des jeunes en politique, etc.) me rende pessimiste

  2. gr3nadeNo Gravatar dit :

    Le problème c’est que la génération de senior qui nous gouverne et nous empêche de participer au pouvoir s’expose à un truc vieux comme le monde : 1) qu’on finisse par prendre le pouvoir par la force 2) qu’on le renverse 3) qu’on le change.
    Et là, Adieu, veaux, vaches cochons et anisettes de la retraite. Adieu arnaque habituelle de la mutuelle. Fin de l’acceptation et de la soumission face à la pollution.
    Quand on ne comprend pas le terrorisme poétique d’Hakim Bey, ou de tant d’autres philosophes « underground » qui nous apprennent plus sur notre société que tous leur prédécesseurs (j’en profite : Temporary Autonomous Zone : les TAZ Cher auteur de ce blog : vous allez aimer) on s’expose à ce que sont système nous submerge et… nous engloutisse.

    C’est dommage, parce qu’on est quand même foncièrement des pacifistes : « faites l’amour numérique, pas la guerre économique »…

  3. MihajaNo Gravatar dit :

    Moi, je suis en train de préparer un mémo sur les rapports intergénérationnels alors je ne sais pas trop si je crois aux conflits entre les générations ou pas. D’après ce que je vois et ce que je vis, les conflits sont souvent dus au fait que les jeunes défient leurs parents mais les parents ne se laissent jamais impressionner même s’ils savent quelquefois qu’ils ont tord…

  4. HajarNo Gravatar dit :

    Pour moi, le conflit entre les générations est dû à plusieurs causes; dont l’incompréhension des idées échangées, ce qui cause une incommunicabilité entre les parents d’un côté, et leurs enfants, soient adolescents, jeunes, etc, et par conséquent, les parents commencent à s’éloigner peu à peu de leurs enfants, jusqu’à un instant où ceux-ci veulent quelque chose qui leur semble banal, comme Ipod, mais choquante pour leurs parents…

  5. FRANçoisNo Gravatar dit :

    svp j ai un exposé sur le conflit de generation je cherche des information et kel plan vs me conseillé pour suivre et merci d’ avance

  6. tishnaNo Gravatar dit :

    je veu des dictons sur le conflit de genaration

  7. adjgNo Gravatar dit :

    C’est selon moi un sujet brulant qu’on occulte par commodité. Nous vivons dans une société de vieux, pour faite pour les vieux et gouvernée par des vieux. La génération baby boom qui en son temps a pu se retourner contre ses ainés, est aujourd’hui dominante et nous écrase de tout son poids démographique, elle nous a mis dans la m… et nous demande aujourd’hui de payer l’addition. Aujourd’hui difficultés que rencontrent les jeunes ne comptent pas face aux problèmes des vieux: retraites, santé, pensions.
    Jeune, n’oublie pas que tu est l’avenir de ce pays, ne te trompe pas de combat, exige la retraite à 70 ans, que ceux qui par leur choix politiques sont responsable de cette m.. se la paient, toi de la retraite tu n’en verra pas la couleur de toutes façons.

  8. gbdjyhezdNo Gravatar dit :

    « C’est selon moi un sujet brulant qu’on occulte par commodité. Nous vivons dans une société de vieux, pour faite pour les vieux et gouvernée par des vieux. La génération baby boom qui en son temps a pu se retourner contre ses ainés, est aujourd’hui dominante et nous écrase de tout son poids démographique, elle nous a mis dans la m… et nous demande aujourd’hui de payer l’addition. Aujourd’hui difficultés que rencontrent les jeunes ne comptent pas face aux problèmes des vieux: retraites, santé, pensions.
    Jeune, n’oublie pas que tu est l’avenir de ce pays, ne te trompe pas de combat, exige la retraite à 70 ans, que ceux qui par leur choix politiques sont responsable de cette m.. se la paient, toi de la retraite tu n’en verra pas la couleur de toutes façons. »
    Putain juste énorme bravo!!

Laisser un commentaire