webleads-tracker

Flux pour
Articles
Commentaires

don_tapscott_bw1

Interview passionante de Don Tapscott retranscrite par Sonia Amal pour l‘Hebdo

Vous dites que l’internet, et plus particulièrement le web 2.0, a changé fondamentalement ce que sont les jeunes. Pourquoi?
Ce que vous faites, ce à quoi vous consacrez votre temps entre l’âge de 8 et 20 ans, a une influence sur ce que vous êtes. Je suis un baby-boomer et je suis resté des heures assis passivement devant la TV, comme toute ma génération. Cela a eu une influence sur ce que nous sommes devenus, mais aussi sur la façon dont la politique et la société tout entière ont évolué.

Concrètement, qu’est-ce qu’ils ont de différent?
Leur cerveau, d’abord. Des études ont montré que leurs facultés visuelles et de représentation dans l’espace ont évolué. C’est dû aux heures passées devant les consoles de jeux à percevoir tout ce qui se produit sur l’écran et à interagir avec cela. On parle aussi souvent de leur capacité à faire toutes sortes d’activités en même temps: chatter, regarder la télé d’un œil, surfer et faire leur devoir de sciences, le tout en même temps. Ils sont meilleurs dans le passage fréquent et rapide d’une activité à une autre. Ils ont en outre développé leur sens de la stratégie, leurs talents organisationnels et de leadership avec des jeux online de type World of Warcraft. Et ils se concentrent aussi facilement que nous: ils peuvent rester trois heures sur une mission délicate quand ils jouent en ligne, sans décrocher une seconde.

Sont-ils plus intelligents pour autant?
Oui, le QI moyen a augmenté de 3 points tous les dix ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et jamais les jeunes n’ont été aussi nombreux à se former à l’université. Le CEO de Deloitte, l’une des quatre plus grandes boîtes d’audit, me disait récemment que les employés de cette génération sont plus productifs que tous ceux qu’il a connus jusqu’ici. Et, pour être considéré comme performant chez Deloitte, vous ne pouvez pas être médiocre, paresseux ou distrait…

Si vous êtes intéressé pour lire la suite, c’est ici

Articles similaires:

Be Sociable, Share!

2 Réponses à “Interview de Don Tapscott sur la Génération Internet”

  1. VaninaNo Gravatar dit :

    J’ai lu dans une étude récente menée au Japon (je crois) que justement les jeux vidéo ne rendaient pas les enfants plus intelligents. Ils ont acquis des capacités différentes mais ne sont pas plus intelligents pour autant. Je n’arrive malheureusement pas à retrouver cette étude. Cette réflexion est intéressante. Justement en tant que parent on cherche toujours ce qui est mieux pour nos enfants. On se demande toujours s’il faut supprimer les jeux ou pas, s’il faut les laisser être dans le tout digital ou pas…je pense que tout est dans la mesure mais il faut aussi ne pas penser que le digital est la réponse à tout et certainement pas que cela va donner de meilleures bases à nos enfants. Il leur faut un équilibre dans tout pour une bonne évolution et à voir certains gosses obsédés pas les jeux, je ne crois pas que ce soit bon pour leur évolution. Il faut prendre le bon de chaque technologie. Le digital leur apporte des compétences nécessaires mais elles n’apportent pas toutes les compétences nécessaires pour réussir dans la vie.

  2. Julien POUGET (La Generation Y. Com)No Gravatar dit :

    Totalement d’accord avec vous.
    Personnellement, je me suis fais une opinion il y deux ans, en vacances. N’ayant pas internet, je me rendais environ deux fois par jour dans un cybercafé et le spectacle n’étais pas beau à voir : des nuées d’ados collés à World of Warcraft au moins 8 heures par jour. Ils ne se lavaient visiblement plus. Tout au plus croquaient-ils un sandwich sans détacher les yeux de l’écran. Les parents ont à l’évidence un rôle de régulateur à jouer!

Laisser un commentaire